Slide background
OPTIC

Opticien lunetier, un métier à multiples facettes

LES FORMATIONS POUR DEVENIR OPTICIEN

Pour devenir opticien-lunetier, il faut passer un diplôme : le BTS Opticien-lunetier. Il se prépare en 2 ans. Après le BTS, il est possible de passer un Certificat de Qualification Professionnelle (1 an) en alternance pour se spécialiser dans le domaine commercial (management, gestion, droit, finance) ou technique (optométrie, contactologie, basse vision). Une maîtrise d’optométrie (deux ans après le BTS) permet ensuite de se spécialiser techniquement. À l’université il existe aussi une licence professionnelle Sciences de la vision, une MST Optométrie et un diplôme d’ingénieur-maître en sciences de la vision.

ACCUEILLIR ET CONSEILLER LE CLIENT

L’opticien-lunetier écoute et guide le client dans le choix des verres, des montures ou des lentilles . Il lui donne des conseils pour s’adapter rapidement. Depuis peu, il est autorisé (sous certaines conditions) à renouveler des verres correcteurs sans ordonnance médicale.

MONTER ET AJUSTER

L’opticien est aussi un technicien qui se retire parfois dans son atelier pour manipuler divers appareils permettant de centrer les verres, de les tailler ou de les insérer dans une monture. Il est souvent aidé par un monteur.

VENDRE ET GÉRER SA BOUTIQUE

Comme tout commerçant, il doit savoir vendre et gérer sa boutique . Cela passe par l’aménagement de sa vitrine, l’agencement de son magasin, la gestion des employés s’il en a, la gestion des stocks et des charges.

DEVENIR OPTICIEN ET EN SAVOIR PLUS SUR LES FORMATIONS

CE QUE DISENT LES OPTICIENS

  • J'aime le contact avec le client. Il faut savoir être à l'écoute pour le conseiller et lui donner une solution adaptée. Chaque cas est particulier et on doit s'adapter. Quelle joie de voir partir un client avec le sourire au lèvre et sa nouvelle paire de lunettes sur le nez !

    Antoine H.Arras
  • Quisque at tempor ligula. Maecenas augue ante, euismod vitae egestas sit amet, accumsan eu nulla. Nullam tempor lectus a ligula lobortis pretium. Donec ut purus sed tortor malesuada venenatis eget eget lorem. Pellentesque et pulvinar enim.

    Maecenas S.Company
  • Opticien est un métier très complet qui réuni l'esthétique, le commerce , la technique. Il faut  s'intéresser à la mode, avoir des compétences commerciales pour orienter un client, et savoir travailler les verres et les montures avec précision.

    Marie G.Opticienne à Montpellier
Contact Us

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.